Campagne RATP “Restons civils sur toute la ligne”
Plus de 10 millions de voyageurs empruntent chaque jour les réseaux de la RATP. Les incivilités sont donc un sujet majeur pour l’entreprise. 83 % des Franciliens estiment que la RATP est dans son rôle en incitant les voyageurs à bien se comporter, 90 % des Franciliens sont favorables au déploiement d’une campagne de communication comportementale sur l’ensemble des réseaux de la RATP (Sources : Enquête SOFRES [mars 2011]).
Le ton choisi est volontairement décalé et humoristique, autour de slogans formulés sur le mode de maximes. Cette communication veut souligner l’absurdité du comportement de celles et ceux qui commettent des incivilités dans les transports. Elle met ainsi en avant l’idée que derrière tout acte d’incivilité se cache une logique absurde qui ne nuit pas seulement à la collectivité mais également à l’individu qui le commet.
La campagne met donc en scène cinq animaux dont les comportements correspondent aux cinq principales problématiques de l’incivilité : la propreté, les nuisances sonores, la fraude, la bousculade et l’utilisation abusive du strapontin aux heures d’affluence. Le buffle effectue ainsi un passage en force pour monter dans la rame, la poule parle à voix haute au téléphone, le paresseux reste assis alors qu’il y a affluence, le lama crache son chewing-gum sur le quai et la grenouille fraude en sautant par dessus le portillon.